La XR pour la médiation scientifique
Pourquoi utiliser la XR dans la médiation scientifique ?
La XR est un outil efficace pour parler de sciences. En plongeant l’utilisateur·rice dans un univers virtuel, la XR lui propose de vivre des expériences à la première personne avec une sensation d’immersion qu’aucun autre support ne permet.
Quoi de mieux que se retrouver plongé au milieu de molécules pour comprendre la chimie ? Peut-on prendre conscience de la taille colossale de l’univers autrement qu’en voyageant soit-même entre les galaxies ?…
Outre le caractère spectaculaire de l’expérience vécue par l’utilisateur·rice, l’immersivité et l’interactivité que permet la XR en font un outil de choix pour la médiation scientifique !
Pourquoi la XR va-t-elle devenir incontournable dans la médiation des sciences ?
Longtemps restée dans les laboratoires de recherche, la XR s’est peu à peu imposée dans de nombreux secteurs professionnels (formation, assistance de techniciens dans certaines tâches…). Aujourd’hui, elle commence à entrer chez les particuliers notamment par le biais des jeux vidéos et du divertissement. Depuis quelques années, nous constatons que le marché de la XR est en très forte croissance.
Alors que le marché mondial de la XR représentait 5,9 milliards de dollars en 2018, certaines estimations prévoient qu’il pourrait atteindre 51 milliards en 2030, avec plus de 23 millions d’emplois en contact direct avec ces technologies. À en croire les chiffres, la XR devrait donc être de plus en plus présente dans notre paysage technologique.
Mais qu’en est-il du secteur culturel ?
Si l’utilisation de la XR est déjà courante dans de nombreux secteurs d’activité, le monde de la culture, et notamment celui de la culture scientifique, n’a pas encore clairement franchi ce pas.
Chez Polymathée XR, nous pensons qu’avec un tel outil de médiation, il serait dommage de passer à côté de cette opportunité. Aujourd’hui pionniers dans l’utilisation de la XR pour la diffusion de la culture scientifique, nous inventons avec vous la médiation scientifique de demain !